jeudi 19 mars 2009

Ave Maria

Après l'excommunication (finalement annulée) de la mère de la petite fille de 9 ans ayant dû avorter au Brésil, le récent discours du pape à propos des préservatifs est l'occasion pour toute une troupe de bloggeurs, d'éditorialistes à deux balles et de trous du cul de bas étage de s'indigner avec flamme. Les expressions utilisées rivalisent de créativité et de saine colère. Je ne suis pas aussi bon que ce tas de marginaux qui ose crier au grand jour des vérités auxquelles la quasi-totalité de l'humanité adhère déjà, alors pour faire simple, voici ce qu'il faut retenir : c'est scandaleux, le pape il est méchant.

Il y a de quoi être surpris ! Moi en tout cas, je tombe des nues. Jusqu'alors, j'étais en effet persuadé que la religion catholique c'était juste pour s'amuser. Et le pape avait tellement l'air d'un gentil vieillard souriant que je ne m'étais pas méfié.

J'ai l'impression qu'on a oublié que derrière le pape il y a l'église catholique, ou bien qu'on ne sait plus exactement ce que c'est qu'une religion. Pour rappel, dans l'avion qui l'emmenait au Cameroun, Benoît XVI a eu cette réflexion hautement progressiste : "Vous ne pouvez pas combattre le SIDA avec la distribution de préservatifs, au contraire, cela aggrave le problème." Et là-dessus, branle-bas de combat, horreur et stupéfaction.

Mais ça surprend qui, sans déconner ? Quel résidu de chiure de bisounours faut-il bien être pour jouer les stupéfaits devant une telle prise de position ? Ah ben oui, merde alors, dans la religion catholique c'est interdit de faire des cochonneries au fond d'un lit si c'est pas pour avoir des gosses.

Les gens qui s'excitent et vocifèrent en accusant le pape d'être un salaud oublient juste un petit détail : c'est pas le pape qui a écrit la Bible. C'est pas le pape qui a inventé la religion catholique. Les règles du jeu sont fixées depuis 2000 ans, et c'est pas vraiment comme dans un Monopoly entre potes. C'est pas comme si on avait le droit de changer ce qui ne nous plait pas, tranquille, la fleur aux dents, parce que tous ces trucs ont quand même vachement vieilli, hé.

Où est-ce qu'on s'est imaginé que les religions pouvaient être progressistes au-delà de certains détails d'interprétation ? Elles sont sclérosées, rigides et corsetées, parce que Dieu n'a écrit qu'un seul livre, qu'on n'a plus de nouvelles depuis, et que personne ne peut prendre la responsabilité de moderniser les vieilleries qu'il a sorties au mont Sinaï. Surtout pas le pape, qui est censé être son représentant direct. Le jour où son message se transformera en : "d'accord, on annule le péché de la chair, on va enlever les pages qui y font allusion", il n'y aura plus de religion catholique.

Mais en attendant, le délire "citoyen-du-monde-gros-calins-et-ptits-bisous" qui découvre que le catholicisme n'est pas une annexe du Club Dorothée me tape singulièrement sur le système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire