mardi 13 janvier 2009

Noël 2, toujours plus loin

A GM., où l'organisation, la précision, la minutie et la ponctualité sont légendaires, on fête Noël vers la mi-janvier. Le principe est le suivant : chacun achète un cadeau entre 10 et 15€ et l'emballe avec amour et entrain (un sachet carrefour et deux coups d'agrafeuse, en clair).

Le soir venu, alors que la neige tombe et que le blizzard souffle, nous nous réunissons à la lueur d'une bougie et tirons chacun un petit papier dans une urne. Chaque papier nous attribue un numéro.

La personne portant le numéro 1 choisit alors un cadeau, au pied du magnifique sapin de la salle technique (dont les branches sont déjà tellement agonisantes qu'elles traînent par terre et répandent des épines jusque dans le hall). Avec impatience, il découvre soit un porte-clés anti-moustiques, soit un DVD de Christophe Maé, soit, s'il a vraiment de la chance un lot de cintres colorés (c'est qu'on est facétieux).

C'est ensuite le tour du numéro 2. Et c'est là que l'on prend conscience de l'ingéniosité du système : si son cadeau ne lui plait pas, il a le droit de l'échanger contre celui du numéro 1. Et ainsi de suite. Le dernier de la liste ayant le privilège de choisir ce qu'il veut. Et le premier, finalement, se faisant copieusement avoir vu que :

- soit il tire une merde, et il peut être tranquille, personne ne la lui prendra
- soit il tire un truc super, et de toutes façons il ne le gardera pas

Dans tous les cas, il sera sans doute question d'immortaliser ce grand moment par quelques photos, et donc pour moi de sourire assez longtemps pour que le photographe ait le temps de trouver le bouton et d'appuyer dessus (je ne sais pas si les gens le font exprès pour m'emmerder, mais le déclenchement leur prend toujours un temps fou ("attends, attends, c'est bon, attends, bouge pas"))

Go on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire